Nettoyer son PC : en quoi cela consiste-t-il ?
En cas de panne fréquente ou en présence d’un virus, quand on fait appel à un informaticien, on nous conseille souvent de nettoyer son PC. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Là est la question.
Se débarrasser des dossiers encombrants
Nettoyer son PC consiste surtout à se débarrasser des dossiers encombrants. Ce peut être des logiciels, beaucoup de fichiers Word ou.txt, des images et des vidéos, etc. L’objectif est simple : redonner un peu de marge de manœuvre à l’ordinateur pour qu’il retrouve sa puissance d’an temps.
Pour nettoyer un PC, il n’est pas obligatoire de demander l’aide d’un informaticien. Il suffit de faire « cntrl+suppr ». Après tout, malgré tout le savoir-faire de ce genre de professionnel, on est les seuls à décider quels sont les documents que l’on peut effacer. Néanmoins, l’avis d’un expert pourrait faciliter les choses. Ces derniers disposent en effet d’un logiciel qui pourra faire un diagnostic complet du système. Il donnera la liste des documents et logiciels les plus encombrants. De quoi accélérer les choses.
Réagencer son bureau
Nettoyer un PC peut aussi avoir un autre sens : le fait de réagencer son écran d’accueil. Au fil des ans, le bureau devient un fouillis, où on peut trouver des centaines de dossiers différents. On a du mal à s’y retrouver. Il faut prendre plusieurs heures pour tout stocker.
Revoir l’écran d’accueil de son ordinateur a un enjeu plus important que l’esthétique de l’appareil. Certes, un PC est bien plus ergonomique et plus convivial avec moins de classement sur le bureau, mais en effaçant certains fichiers de cet espace, on l’efface également du disque D. En ce sens, on impacte aussi sur la performance de son appareil.