Quels sont les principaux objectifs du Content Marketing ?
Le content marketing est une discipline qui consiste à diffuser régulièrement des contenus dans l’espoir d’attirer l’attention sur la marque. Les publications peuvent être informatives, ludiques ou pratiques. Voici un rappel sur les principaux objectifs de cette jeune branche de la science mercatique.
Le marketing de contenus véhicule les valeurs de la marque
Le principal objectif du content marketing serait de faire connaître les valeurs auxquelles la marque tient. Les travaux rédactionnels, vidéos ou photos diffusés un peu partout servent à parler d’un produit, sans nécessairement inciter à l’achat. Dans certains cas, le diffuseur du message se contente même de divertir l’assistance. En sommes, le content marketing n’obéit pas à une logique mercantile. Cette attribution revient davantage à la publicité.
La pratique vise à gagner en visibilité
Légèrement différent de la publicité institutionnelle, le marketing de contenu vise à mettre en place la notoriété d’une marque. Cela lui permettra d’exister pendant des années. En effet, les messages purement publicitaires sont souvent rattachés à des produits donnés. La publicité disparaît quasi définitivement lorsque le cycle de vie du produit arrive à son terme. Avec le marketing de contenu, les vidéos postées il y a une dizaine d’années peuvent encore être visionnées, les textes rédigés depuis belle lurette peuvent encore être lus.
Créer du trafic et générer des interactions autour des produits
Le content marketing cherche ainsi à attirer l’attention avec des contenus qui méritent effectivement d’être découverts. Les marques font appel à des professionnels, notamment des agences de communication pour produire des vidéos ou des textes de qualité. Tant mieux si les séquences d’images ou les articles font le buzz. Quelques parts, la finalité de toute la pratique consiste aussi à créer la vague autour d’une marque. Par la même occasion, si la manœuvre permet de tisser une sorte d’attachement de la part des clients, ce serait l’idéal.