Comment mettre en place un serveur dans un réseau ?
Quand on parle de serveur, on pense toujours qu’on aura besoin d’un ordinateur de la dernière génération. Ce qui n’est pas vraiment le cas. Le serveur est à installer selon les besoins de l’entreprise ou de son utilisateur. Les matériels y afférents dépendront de ce fait, du besoin et de l’utilisation. Cependant, il est important que le matériel soit évolutif, qu’il ait les différents logiciels utiles et que le serveur soit intégré au réseau.
Bien choisir les logiciels
Avant de choisir les logiciels, il faut connaitre deux points très importants. Le premier est d’installer un système selon vos besoins. Ceci vous permettra ensuite, d’opter pour des logiciels libres ou des solutions propriétaires. Secundo, n’installez que les solutions dont vous avez besoin et qui ne risquent pas de ralentir votre système et donc, la production. Ensuite, dès que vous aurez les bons logiciels, il faut bien gérer leurs licences. Veillez à ne jamais utiliser un logiciel contrefait sur le serveur, car cela peut engendrer des conséquences néfastes et irréversibles. Pour éviter tous risques dans ce cas, installez les logiciels que votre client aura besoin, directement sur son appareil. Ce sera aussi à lui de gérer la licence dans ce cas. Pour ceux qui donnent accès au logiciel à différents utilisateurs, en simultané, il est nécessaire d’avoir une licence simultanée pour un accès par les différents utilisateurs. Dans tous les cas, pour les ordinateurs connectés au serveur, il est conseillé de le sécuriser en limitant l’installation de logiciel par l’utilisateur. Autrement, il y aura un conflit dans la licence que vous avez.
Insérer le serveur au niveau du réseau
Les serveurs sont des appareils puissants qui centralisent les données et qui doivent être intégrés à un réseau. Ainsi, quand on intègre le serveur sur le réseau, ce dernier devra avoir un meilleur débit internet que pour les autres ordinateurs. Cette action permet aussi de bien répartir les accès pour les utilisateurs. En effet, les bandes passantes consommées concernent surtout l’échange de fichiers. Si le débit est plus réduit au niveau des utilisateurs, il n’y aura pas trop d’impact sur le serveur et son débit de connexion. Ainsi, au niveau de l’utilisateur, il est recommandé de se limiter à une moyenne de 10Mbits si ce dernier ne transfert pas un gros volume de fichier. Pour le serveur, il est préférable de monter jusqu’à 100 Mbits ou 1Gbits au niveau du serveur pour bien répartir le débit.