Fraude sur la carte bancaire : comment se faire rembourser ?
Depuis quelques années, des millions d’euros ont été détournés frauduleusement sur Internet. Le principal critère de cette incrimination est que la transaction n’a pas été autorisée par le titulaire de la carte de crédit. On sait que les moyens utilisés par les escrocs sont divers et de plus en plus novateurs. La fraude consiste, par exemple, à voler le document confidentiel sur les cartes ou par le biais de sites Web malhonnêtes. Comment réagissons-nous à ces situations ? Et comment se faire rembourser ?
Comment réagir en cas de fraude ?
Si vous découvrez des paiements ou des virements suspects à partir de votre compte, vous devrez agir rapidement. La première étape est d’aviser votre banque des paiements anormaux et de demander une opposition, même si vous avez toujours votre carte de crédit. Vous pouvez également envoyer une lettre à la banque en expliquant la situation afin de bénéficier d’un remboursement immédiat. Si votre banquier vous demande de porter plainte ou de prendre d’autres mesures, rappelez-lui votre droit. Et surtout, n’hésitez pas à poursuivre votre recherche d’informations sur les prochaines procédures à entamer.
Comment se faire rembourser ?
Une fois ses formalités accomplies, la banque doit vous dédommager immédiatement et est légalement obligée de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel au médiateur interne de votre organisme ou à l’intermédiaire du secteur bancaire. En cas de non-remboursement, il appartient à la banque de fournir les preuves nécessaires. Dans de très rares cas, le titulaire de la carte de crédit peut être tenu pour responsable, si ce dernier a été particulièrement fautif ou imprudent dans la conduite frauduleuse. Citons par exemple, le client lui-même avait signé son code secret au verso de la carte, ou il l’avait inscrit sur une feuille de papier, etc. Mais, c’est à la banque de prouver cette négligence.